top of page
Samuel Martin

  Samuel Martin est un dessinateur français né en 1976. Sur toile, au fusain ou au crayon, il se joue de nos certitudes et perceptions pour remettre en question les réalités que nous définissons et revendiquons.

  Dans sa série "Yes Future" , il représente ainsi des nudistes, jouissant de leurs corps libérés au milieu de décombres. Un procédé drôle et sarcastique qui annihile toute conscience du réel par l’exacerbation d’un optimisme presque indécent. Précisément, cette révélation de ce qui ne devrait pas être vu fonde la série "Unheimlich" , pour laquelle Samuel Martin s’approprie le concept avancé par Freud. Il y reprend des photos, extraits de films et autres documents « fictifs » dont il noircit le fond pour mettre en avant et en lumière le personnage principal. A nouveau, par ce procédé, les attentes rassurantes nourries lors de la perception d’une image « glamour », « hollywoodienne », se voient frustrées puisque le sujet apparaît figé, prisonnier, dans son intériorité et ses propres brèches. 

Samuel.jpg

 Finalement, le travail de Samuel Martin se présente comme une réflexion sémantique questionnant la place du sens et des symboles dans nos existences, communes ou individuelles. Il brouille les liens que nous établissons entre le sujet et son contexte, détruisant la certitude des interprétations que nous induisons. 

  

De prime abord, de par leurs dimensions, les dessins de Samuel Martin n’ont rien de spectaculaires, au contraire, ils ont la taille de l’intimité. Première impression corroborée par l’amusante nonchalance des groupes de jeunes gens nus qui posent pour l’artiste. Les scènes évoquent les vacances, la plage, la bonne humeur et le soleil, un couple danse, d’autres posent frontalement, une femme montre fièrement la peinture qu’elle est en train d’esquisser, on gambade, on crâne, on s’amuse. Certains visages sont légèrement crispés, juste ce qu’il faut pour indiquer la connivence entre l’artiste et ses modèles. On se dit qu’à l’instant d’après tous ont éclaté de rire. Le reste des dessins, l’environnement où se donnent à voir les personnages, est tout autre. Des maisons brûlent, des voitures ont été renversées, ces moments de rigolades sont en fait entourés de catastrophes.

  • Facebook
  • Instagram

Contacter Samuel:

Cliquez sur le diaporama pour voir les images en pleines dimensions

 Texte et visuels: © Samuel Martin 

bottom of page